wds ou olsr

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Author Message
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 7:47    Post subject: Reply with quote
merci pour ton aide. :)

Je vais aller jeter un oeil sur ton liens.

Mais une petite question, en faite j'aurai bien aimé faire du roaming, mais que les 2AP soient reliés par câbles, et non par wifi. est-ce possible ?
car il n'y a pas de paramètre qui permet de définir par quel interface l'échange se fait. tu voit ce que je veux dire ?

Et si ca ne fonctionne pas, j'aimerai quand même tester (toujours par câbles). Il faut faire un répéteur ou un pont ?
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Linking_Routers

j'hésite entre Access Point / Switch ou Repeater /Repeater Bridge

et dans ses menu là, prend quel sous-mene ? donc:

-Wireless Access Point
-Switch
-Repeater Bridge
-Repeater
-Universal Wireless Repeater


Merci d'avance et bonne journée Smile
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 9:58    Post subject: Reply with quote
jamindemarch wrote:
merci pour ton aide. :)

Je vais aller jeter un oeil sur ton liens.

Mais une petite question, en faite j'aurai bien aimé faire du roaming, mais que les 2AP soient reliés par câbles, et non par wifi. est-ce possible ?

Il ne peut y avoir de roaming wifi si les apareils n'etablisse pas de lien WIFI. Le roaming est uniquement porsible en mode adhoc et wds. Si ton réseau est en WDS, tu peux mixé, c'est a dire utilisé des capbles ethernet entre les aps. par contre il faut que ton réseau WDS respecte les regles de l'art pour que le mixage wifi et cable focntionne
Quote:

car il n'y a pas de paramètre qui permet de définir par quel interface l'échange se fait. tu voit ce que je veux dire ?

Pas vraiment. l'interface dont tu parles, c'est le bridge local,br0?
Quote:

Et si ca ne fonctionne pas, j'aimerai quand même tester (toujours par câbles). Il faut faire un répéteur ou un pont ?
Pourquoi cela ne marcherait pas pour toi quand ca marche pour des milliers d'autres? Wink
Quote:

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Linking_Routers

j'hésite entre Access Point / Switch ou Repeater /Repeater Bridge

et dans ses menu là, prend quel sous-mene ? donc:

-Wireless Access Point
-Switch
-Repeater Bridge
-Repeater
-Universal Wireless Repeater


Merci d'avance et bonne journée Smile


Si tu veux du roaming avec une bonne bande passante alors c'est du wds qu'il te faut, essaye mon lien, tu te posera moins de questions Very Happy

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 10:19    Post subject: Reply with quote
Ben le problème c'est que la bande passante cliente sera utilisée en partie pour les AP. Donc ça va pas si c'est dans une grande entreprise :(

Il faut que j'utilise de l'Ethernet quoi Sad
et dans la config de WDS sur Linksys :
http://www.dd-wrt.com/demo/Wireless_WDS-ath0.asp

On ne sait pas sélectionner par Ethernet ou quoi, c'est obligatoirement par Wifi.


c'est bien ça ?


merci à toi
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 10:28    Post subject: Reply with quote
jamindemarch wrote:
Ben le problème c'est que la bande passante cliente sera utilisée en partie pour les AP. Donc ça va pas si c'est dans une grande entreprise Sad


Bon, alors, je crois qu'il faut donner quelques explication sur le wifi, là! ;)

En wifi, la bande passante est partagée entre tous les acteurs, d'une part, et c'est du half duplex, donc a chaque fois il n'y a qu'un lien actif a la fois.

Si tu as 150 clients il n'y aura toujours qu'un client cosant au point d'accès a la fois, la bande passante diminura acause du bruit ambiant généré par tous ces clients.

Si tu mixte ton réseau WDs avec des cables ethernet, les négo entre ap se feront en full duplex entre borne, mais le wifi restera toujours half duplex pour les clients. le lien wifi redondant (entre point d'accès) dans ce cas, ne servira réellement qu'au roaming des clients. Résultats, des course tu te retrouvera avec une configuration similaire a un seul point d'accès (gigantesque pour sa couverture) hébergeant tous les clients WIFI.

Bon pour arriver a ca, il faut d'abord monter le réseau WDS et par la suite cablé les routeurs (quand je dit cablé,c'est une seule voie possible ap0<->ap01<->ap02, on ne double pas le capbalge genre ap0<->ap02)

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 11:10    Post subject: Reply with quote
Quote:
En wifi, la bande passante est partagée entre tous les acteurs, d'une part, et c'est du half duplex, donc a chaque fois il n'y a qu'un lien actif a la fois.

Si tu as 150 clients il n'y aura toujours qu'un client cosant au point d'accès a la fois, la bande passante diminura acause du bruit ambiant généré par tous ces clients.

Si tu mixte ton réseau WDs avec des cables ethernet, les négo entre ap se feront en full duplex entre borne, mais le wifi restera toujours half duplex pour les clients. le lien wifi redondant (entre point d'accès) dans ce cas, ne servira réellement qu'au roaming des clients. Résultats, des course tu te retrouvera avec une configuration similaire a un seul point d'accès (gigantesque pour sa couverture) hébergeant tous les clients WIFI.


Donc, si j'ai bien compris, la négociation entre les AP se fera uniquement par Ethernet ? Et pourquoi ça se fait uniquement par Ethernet et pas par Wifi ?

Quote:
Bon pour arriver a ca, il faut d'abord monter le réseau WDS et par la suite cablé les routeurs (quand je dit cablé,c'est une seule voie possible ap0<->ap01<->ap02, on ne double pas le capbalge genre ap0<->ap02)


Donc il faut simplement câbler entre chaque routeur (qui se voit ou pas forcément) ?

Par exemple :

AP1-AP2-AP3-AP4-AP5
le "-" représente le câble.

et si AP1 voit le AP3 (en wifi)?


Merci de ton aide !
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 11:42    Post subject: Reply with quote
jamindemarch wrote:


Donc, si j'ai bien compris, la négociation entre les AP se fera uniquement par Ethernet ? Et pourquoi ça se fait uniquement par Ethernet et pas par Wifi ?

C'est justement le mode "routeur" dans le routage avancé qui te permet ce tour de passe pase sur les noeuds d'extension. Le routeur va choisir le moyen le plus rapide d'arriver a la passerelle (en l'ocurence le cable ethernet). de deux routes il chois la plus courte

Quote:

Donc il faut simplement câbler entre chaque routeur (qui se voit ou pas forcément) ?

Par exemple :

AP1-AP2-AP3-AP4-AP5
le "-" représente le câble.

et si AP1 voit le AP3 (en wifi)?

On ne crait pas de lien redondant en wifi pour l'instant, c'est un peu comme une mesure vectoriel (si tu te souviens de tes math de 3eme Smile) ab+bc+cd+de=ae, en gros ca veut dire que le lien existe meme si tu chemines a travers d'autres noeuds. On pourrait faire des lien redondants en wifi(ospf) mais cela n'a pour conséquence que de charger les routeurs en temps processeur.

Si AP1 voit AP3, étant donné qu'on lui a dit d'utiliser AP2 il n'utilisera pas un lien wifi direct. De plus la liaison ethernet est plus rapide, les données transiteront par l'ethernet.

Le lien WIFI wds n'est plus la que pour maintenir la liaison itinérante des clients (roaming)

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone


Last edited by yzy-oui-fi on Fri Feb 04, 2011 12:10; edited 1 time in total
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 12:07    Post subject: MON SAUVEUR ! Reply with quote
Mon sauveur ! Razz

Encore merci !

Donc un petit récapitulatif si tu veux bien :

1)J'installe mes routeurs.

2)je les configure avec ceci :

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Routeurs_en_mode_réseau_WDS#Param.C3.A9trage

c'est un bon tuto ou...?

3)Ensuite je vais mettre en mode routage :

http://www.dd-wrt.com/demo/Routing.asp

4)Et je penses que c'est tout, appart que je test après avec le WPA.



Merci Very Happy
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 12:16    Post subject: Reply with quote
Oui c'est mon tuto

si tu n'as que trois routeurs essaye ca:

http://yzy-oui-fi.com/home/index.php?page=setting&lang=fr&header=no&menu=no&info=no

sélectionne AP + WDS


Au moins tu serras sur de ne pas te planter sur le paramétrage. Après biensur il est fortement conseillé d'utiliser les tutos et wiki pour bien comprendre les choses, mais au moins tu auras un réseau opérationnel immédiatement et tu n'auras plus qu'a cablé les routeurs ap1<->ap2<->ap3. Tu verras alors que cette méthode te permet d'avoir une bonne bande passante pour tous les clients wifi.

Après si tu veux rejouter des routeurs ce sera plus simple a partir du modèle bien établi.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 12:30    Post subject: Reply with quote
non je n'aurai pas que 3 Routeurs. En faites, j'en aurai plusieurs. Ici je suis à mon stage, et je test ici, et je dois trouver une bonne solution qui conviendra au mieux (c'est pour mon TFE).

Il y a beaucoup de différences entre ton tuto avec les 3 APs ou ton autre tuto sur WDS ?

j'essaierai quand même peut-être la 1er fois celui avec les 3APs.

Par contre dans ton tuto (avec les 3 AP), tu met "telephonie Voip", met ça ne fonctionne pas très bien avec le roaming je suppose ?



merci
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 12:55    Post subject: Reply with quote
jamindemarch wrote:
non je n'aurai pas que 3 Routeurs. En faites, j'en aurai plusieurs. Ici je suis à mon stage, et je test ici, et je dois trouver une bonne solution qui conviendra au mieux (c'est pour mon TFE).

Il y a beaucoup de différences entre ton tuto avec les 3 APs ou ton autre tuto sur WDS ?

Non, c'est intimement lié, a la différence qu'il ne s'agit pas d'un tuto, mais d'un outils qui va généré les cripts de configuration pour chacun de tes routeurs. Tu copies tu colles en script perso, tu lance le script perso, et hop ton routeur est configué exactement comme il faut pour le modèle choisi. C'est un gain de temps énorme, et ca évite de passer des heures a ce rendre compte qu'on a oublié un parametre clé.

Le tuto que j'ai misi ici est pour ceux qui veulent y aller étape par étape. La c'est ok tout de suite.

Quote:


j'essaierai quand même peut-être la 1er fois celui avec les 3APs.

Par contre dans ton tuto (avec les 3 AP), tu met "telephonie Voip", met ça ne fonctionne pas très bien avec le roaming je suppose ?


Non ca marche bien, lol.

Je monte des réseau WDS depuis 2006 et j'ai jamais eu de soucis Voip...du moment qu'on parametre le réseau pour! Smile

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 13:08    Post subject: Reply with quote
Je crois que je vais quand même passer par la config étape par étape, pour un peu mieux comprendre le tout. (faudra que j'explique pour mon Travail de Fin d'Etude/Annee lol.).

mais bon d'un côté genre pour la Voip je sais pas trop comment on la configure en interface Web. :s
Quand je parle pour la voip, même le passage d'un AP à un autre, la coupure est minim ? Shocked

Pour mon matériel, j'ai un routeur Linksys WRT54GL.
Quand je le rentre sur le site ici :http://www.dd-wrt.com/site/support/router-database j'ai une version, et puis il y a plusieurs type de fichier, je prend le Mini Generic ? ou un autre ?
http://www.dd-wrt.com/routerdb/de/download/Linksys/WRT54GL/1.0/1.1/dd-wrt.v24_mini_generic.bin/1961

thx
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 13:17    Post subject: Reply with quote
jamindemarch wrote:

mais bon d'un côté genre pour la Voip je sais pas trop comment on la configure en interface Web. :s
Quand je parle pour la voip, même le passage d'un AP à un autre, la coupure est minim ? Shocked

PAS DE COUPURE !!! Tu montes un réseau WDS pour ca! Very Happy
Quote:


Pour mon matériel, j'ai un routeur Linksys WRT54GL.
Quand je le rentre sur le site ici :http://www.dd-wrt.com/site/support/router-database j'ai une version, et puis il y a plusieurs type de fichier, je prend le Mini Generic ? ou un autre ?
version générique SP1 (pour un réseau stable) et SP2 si tu te sent d'etre béta testeur
Quote:

http://www.dd-wrt.com/routerdb/de/download/Linksys/WRT54GL/1.0/1.1/dd-wrt.v24_mini_generic.bin/1961

thx

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 13:30    Post subject: Reply with quote
Bha si la SP1 ira pour la voip je prend.
et comment tu configure dans l'ap pour la voip ?
(sans le script)

après je te laisserai tranquille normalement
(pour aujourd'hui):p

tu es là lundi ? parce que je pense que je mettrai en place lundi, j'ai pas envie de me presser maintenant lol. fin j'hésite ^^.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 13:33    Post subject: Reply with quote
pour la voip il faut configurer les parametres avancé du wifi comme suit:
dtim=3
beacon=50

Ensuite il faut activer la QOS et prioriser les services:

SIP= Premium
Skypeout=Premium

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 04, 2011 13:44    Post subject: Reply with quote
Franchement, j'suis impressionné !

Ben je vais un peu lire un peu tout pour bien comprendre, je vais un peu lire tes tutos (pour le flashage et la configuration. A mon avis je m'y mettrait lundi. je te tiens au courant au plus vite sur ce Post.

Bête question : où se trouve les paramètres avancés lol ?
http://www.dd-wrt.com/demo/Wireless_Basic.asp

Rien qu'avec 2 AP on sait tester les scripts ?
pour tester le roaming d'un AP à un autre ?


Je sais plus si je t'ai demandé, max combien d'AP ? :p

Après j'te laisse promis ! :p

Merci beaucoup beaucoup
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next Display posts from previous:    Page 2 of 6
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum