WNR3500L...mauvais fonctionnement Wifi

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Sep 29, 2011 17:51    Post subject: WNR3500L...mauvais fonctionnement Wifi Reply with quote
Il semble que ce routeur soit équipé d'antennes générant beaucoup de Bruit, au point que l'on soit obligé de réduire au maximum la puissance d'émission.

Ce routeur est initialement conçu pour l'opensource (comme DD-WRT). Il a été trés bien penser en terme d'évolutivité puisqu'il ne nécessite qu'un tournevis pour modifier les antennes (raccord U.Fl).

Donc pour ceux qui sont tentés de résoudre ce problème en effectuant cette modification, voici un petit HowTo.

http://wiki.yzy-oui-fi.com/dashboard/wiki/index.php/Modifier_les_Antennes_d%27un_routeur_Negear_WNR3500L




Nota: une fois modifié, il n'y a plus de soucis en terme de bruit wifi, si ce n'est celui généré par les antennes de remplacement.
Cout de l'opération: ~2,50 € par pigtail (3 maxi)

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Sponsor
koubiak59
DD-WRT Novice


Joined: 23 Jul 2011
Posts: 5

PostPosted: Sat Oct 01, 2011 7:33    Post subject: Re: WNR3500L...mauvais fonctionnement Wifi Reply with quote
Bonjour,

Merci pour ce petit tuto, je pensais justement remplacer les antennes car j'avais remarqué que le Wifi fonctionnait à peu près bien au début, mais avec le temps la qualité du wifi se dégrade. Je trouve que la porté du wifi est BOF pour un équipement qui dispose de 3 antennes...Sad

@++
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Oct 01, 2011 8:46    Post subject: Reply with quote
ben faut pas hésiter, la manip ne prend que quelques minutes.

un détail, pour retirer le couvercle il faut le faire coulisser de 3 cm vers le bas puis l'enlever.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Oct 10, 2011 20:41    Post subject: Re: WNR3500L...mauvais fonctionnement Wifi Reply with quote
koubiak59 wrote:
Bonjour,

Merci pour ce petit tuto, je pensais justement remplacer les antennes car j'avais remarqué que le Wifi fonctionnait à peu près bien au début, mais avec le temps la qualité du wifi se dégrade. Je trouve que la porté du wifi est BOF pour un équipement qui dispose de 3 antennes...Sad

@++


autre info importante....Il ne faut pas exceder une puissance d'émission de 50 mW Les 71 par défaut de DD-WRT ne correspondent pas a l'usage de ce routeur.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
koubiak59
DD-WRT Novice


Joined: 23 Jul 2011
Posts: 5

PostPosted: Tue Oct 11, 2011 18:18    Post subject: Reply with quote
Bonsoir,

T'inquiètes, je ne dépasse pas les 40mW.

Merci, @+
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Nov 02, 2011 13:55    Post subject: Reply with quote
pour info, j'ai ajouter un wiki pour le E2000 linksys qui souffre du même genre de pb.

http://wiki.yzy-oui-fi.com/dashboard/wiki/index.php/Modifier_les_Antennes_d%27un_routeur_linksys_E2000

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
cpeponnet
DD-WRT Novice


Joined: 30 Aug 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Nov 05, 2011 7:35    Post subject: Reply with quote
Merci pour l'info, je vais certainement le faire. Des antennes a conseiller ?

Sinon j'ai une autre question relative aux perfs wifi :

Je souhaite mettre en place 2 wlan :

- 1 pour mon réseau lan
- 1 pour les équipements domotiques en wep/wpa (pas compatibles wpa2)

J'ai donc mis deux AP dans dd-wrt.

Pour le premier, je peux définir le type de réseau b/g/n par contre pour le deuxième non, du coup je ne sais quels sont les paramètres utilisés.


Je n'arrive pas à dépasser le 54Mb/s (15Mo/s) en mode ng-mixed alors que je suis à 250 (55Mo/s) si ne mets n-only (mais toutes mes machines ne sont pas n...).

Une idée ?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Nov 05, 2011 7:48    Post subject: Reply with quote
cpeponnet wrote:
Merci pour l'info, je vais certainement le faire. Des antennes a conseiller ?

il faut des antennes avec raccord rp-sma avec un gain supérieur ou égal à 4 dbi (il y en a plein sur e-bay)
Quote:


Sinon j'ai une autre question relative aux perfs wifi :

Je souhaite mettre en place 2 wlan :

- 1 pour mon réseau lan
- 1 pour les équipements domotiques en wep/wpa (pas compatibles wpa2)

J'ai donc mis deux AP dans dd-wrt.

Pour le premier, je peux définir le type de réseau b/g/n par contre pour le deuxième non, du coup je ne sais quels sont les paramètres utilisés.


Je n'arrive pas à dépasser le 54Mb/s (15Mo/s) en mode ng-mixed alors que je suis à 250 (55Mo/s) si ne mets n-only (mais toutes mes machines ne sont pas n...).

Une idée ?


si tu a s des clients qui ne supporte pas le N, tu ne dépasseras pas les 54mbps (débit max du G). Ton routeur dégrade sa vitesse en fonction du plus faible client, et ca c'est incontournable si tu n'as pas un routeur dual-radio.

Donc si tu as deux WNR3500l ou E2000 tu ne peux que les mettre en AP tous les deux, les alimenter grace a un cable etherenet, sur l'un figé en N seulement (pour tout tes clients n) et l'autre en bg. Distingue bien les ssid et éventuellement les cannaux de diffusion

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
cpeponnet
DD-WRT Novice


Joined: 30 Aug 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Nov 05, 2011 8:11    Post subject: Reply with quote
Si je comprends bien, du moment ou j'ai un client en G on oubli le N pour les autres ?

Pourtant avec ma Freebox je suis à 130 ac mon portable mais 54 avec une autre machine.

Je pige plus trop me semblait que le wnr3500l était dual radio.

Merci
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Nov 05, 2011 8:34    Post subject: Reply with quote
cpeponnet wrote:
Si je comprends bien, du moment ou j'ai un client en G on oubli le N pour les autres ?

C'est effectivement le risque des modes mixtes, Après pour augmenter le débit 802.11n tu peux changer la profondeur de canaux et la passer a 40 mhz aulieu de 20 mhz
Quote:


Pourtant avec ma Freebox je suis à 130 ac mon portable mais 54 avec une autre machine.

Je pige plus trop me semblait que le wnr3500l était dual radio.

Merci


Non, le wnr3500l n'est pas dual radio, il est dual-band, ce qui est différent.

Dual radio= Déux cartes wifi distinct dans l'appareil
Dual band= Une carte Wifi emetant sur la bande 2,4GHz et/ou 5GHz

Si tu cherches un routeur dual-radio il y a le Linksys e3000 par exemple.

Par contre ce serait peut etre judicieux de créer une nouvelle file, car le sujet ici c'est plus "la modification d'antenne sur routeurs"(et ce qui en découle directement) que "comment dois'je réglé mon réseau pour faire cohabiter du g et du n"....Wink

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
cpeponnet
DD-WRT Novice


Joined: 30 Aug 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Nov 05, 2011 8:55    Post subject: Reply with quote
Ok merci pour ces précisions, j'ai toutes les infos qu'il me fallait.

Je libère le topic Smile
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum