FREEBOX v6 (wifi) + WRT54GSv1 Répéteur Bridge

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
paillassou
DD-WRT Novice


Joined: 08 Apr 2009
Posts: 18

PostPosted: Tue Jan 25, 2011 12:35    Post subject: FREEBOX v6 (wifi) + WRT54GSv1 Répéteur Bridge Reply with quote
Bonjour à tous,

avec tous les merveilleux tutos de plusieurs membres (dont yzy-oui-fi) j'ai pu configurer mon WRT54GS v1
(DD-WRT v24-sp2 (08/12/10) std SVN revision 14929)
en répéteur bridge pour rediffuser mon ssid (wpa2 personal) dans mon habitation (1er étage et RDC).

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Linking_Routers#Repeater_.2F_Repeater_Bridge

http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?p=354756#354756

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Repeater_Bridge

FREEBOXv6 (192.168.0.254) et WRT54GSv1(192.168.0.253) sont bien dans le même sous-réseau 192.168.0.xxx

la FREEBOXv6 est configurée en serveur DHCP avec baux statiques pour les différents périphériques réseaux de mon LAN.

la FREEBOXv6 diffuse le ssid "toto" en 802.11n

le WRT54GSv1 (uniquement alimenté) se connecte parfaitement (sans-fil) au ssid "toto" émis par ma FREEBOXv6.

il est joignable sur 192.162.0.253 (en wifi) depuis un PC (connecté aussi en wifi).

l'adresse IP local du routeur WRT54GSv1 est configurée dans la 1ère page, onglet: configuration, paramètre de base:
@dresse ip = 192.168.0.253
masque = 255.255.255.0
passerelle = 192.168.0.254 (c.a.d la freebox)
DNS1 = 192.168.0.254 (c.a.d la freebox)

le WRT54GSv1 rediffuse parfaitement le MEME SSID "toto" (même cryptage en 802.11G)

Tout "semble" fonctionner, mais (il y a un MAIS...)
Néanmoins, je suis confronté à quelques difficultés tracassantes (liées visiblement au DHCP amont):

VOICI MON TRACAS

====================================================
=> prenons le 1er cas particulier:

une caméra IP wifi (en DHCP) est connectée à la FREEBOXv6 => ok la cam prend bien l'adresse IP via baux statiques (192.168.0.150)

Supposons que la FREEBOXv6 redémarre.
Elle n'émet donc plus son SSID.
Pendant ce temps:
La caméra IP wifi (toujours en DHCP) tente donc de se connecter au WRT54GSv1 (qui lui est encore là)... mais, malheureusement elle semble ne pas parvenir à obtenir sa fameuse adresse IP (baux statiques) MEME si la FREEBOXv6, entre temps, a fini de redémarrer...
====================================================

====================================================
=> prenons le 2eme cas particulier:

une caméra IP wifi (en DHCP) est connectée à la FREEBOXv6 => ok la cam prend bien l'adresse IP via baux statiques (192.168.0.150)

je reboote la cam a distance.
Elle trouve le WRT54GSv1 (+ proche & meilleur signal) et s'y connecte...
on voit son adresse MAC connectée dans l'interface du WRT54GSv1.

mais, malheureusement, elle reste injoignable car elle ne récupère pas, là encore, sa fameuse adresse IP (192.168.0.150) via le serveur DHCP FREEBOXv6 (baux statiques)...

====================================================

Qu'ai-je donc oublié, saperlipopette ?

en fait, pour contourner le pb, je suis obligé de passer la caméra IP WIFI en adressage IP fixe... (et non DHCP)

C'est un peu comme si le serveur DHCP de ma FREEBOXv6 ne traverse pas le Répéteur Bridge...

MERCI d'avance à tous les connaisseurs
pour vos précieux conseils avisés Wink


Last edited by paillassou on Wed Jan 26, 2011 8:30; edited 3 times in total
Sponsor
paillassou
DD-WRT Novice


Joined: 08 Apr 2009
Posts: 18

PostPosted: Tue Jan 25, 2011 22:26    Post subject: Reply with quote
pour compléter:

autre cas:

=>FREEBOXv6 diffuse le SSID "toto"
=>le WRT54GSv1 en mode répéteur-bridge s'accroche à "toto" & répète bien le SSID virtuel "toto"

Depuis un PC connecté directement en RJ45 sur la FREEBOXv6, le WRT54GSv1 est bien joignable
à son adresse (fixe configurée dedans) 192.168.0.253

Si je connecte un PC (en DHCP), sur des 4 swicths à l'arrière du WRT54GSv1, il n'obtient pas d'adresse sur le bon sous-réseau, mais bascule en attribution adresse 169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 !!!!

Le serveur DHCP de ma freebox ne parvient pas à affecter les adresses aux périphériques connectés sur mon WRT54GSv1 répéteur-bridge...

un idée ? merci pour votre aide Wink
ketchoupi
DD-WRT User


Joined: 31 Dec 2009
Posts: 69

PostPosted: Wed Jan 26, 2011 13:51    Post subject: Reply with quote
salut paillassou (je suppose du forumhardware de la foscam)

pour ma part, j'ai suivi pas mal de tuto dont evidemment celui d'yzy mais je n'ai jamais reussi car j'avais le meme probleme pour les adresses : 169........

j'ai suivi cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=Ud-Hq3kgvk4

et depuis ca marche.

la video partie repetiteur a 4 min30 sec cependant il faut regarder la premiere partie client.

j'ai fait tout pareil dont le apply save

en esperant t'avoir aiguillé

ps : mon post initial
http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=85029

mode hs : j'ai a proposer un lien plus detaillé pour l'appli sms de la foscam pour les debutants comme moi.
paillassou
DD-WRT Novice


Joined: 08 Apr 2009
Posts: 18

PostPosted: Wed Jan 26, 2011 14:02    Post subject: Reply with quote
MERCI Wink
oui c'est, bien moi ;)

en fait le pb c'est qu'en gros:

MEME en mode "Client Bridge" dont le but est justement d'utiliser le WRT54G en tant que "récepteur" WIFI et de redispatcher son LAN à des clients connecté au WRT54G en filaire (c.a.d à l'arriere) et bien moi NADA !!!

le DHCP ne traverse pas le WRT54G que ce soit en client bridge ou en répéteur bridge...

c'est vraiment zarbi !!!
ketchoupi
DD-WRT User


Joined: 31 Dec 2009
Posts: 69

PostPosted: Wed Jan 26, 2011 15:13    Post subject: Reply with quote
J'avais le même problème.mais j'ai suivi exactement la vidéo.cependant quand tu fais une erreur.il faut tout recommancer depuis le début.je te raconte pas le nombre de fois que j'ai recommencé.
Si tu suis la vidéo.fais d'abord le client.
Sauvegarde la configuration.
Puis recommence pour faire repeteur.
cependant je ne suis pas un expert mais pour moi ça a marché.j'ai demandé une explication ici sur les différences avec le tuto d,yzy mais pas réponse notamment par rapport au dns.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 10:38    Post subject: Reply with quote
Salut les gars, ;)

J'ai pas vu ou tu demandais ces explications désolé Sad.

Pour vous répondre il n'y a pas de différence (point de vue résultat) avec mes tutos. La différence est que je ne passe pas par un mode client intermédiaire.

Si le mode client bridge (et le répteur bridge qui en a été découlé) semblait sympa il y a quelques années, ce n'est malheureusement plus le cas. Ces deux mode bridge intégre un mécanisme M.A.T (Mac address translation) qu'il n'est pas possible de désactivé. C'est dans 99% des cas lui qui est la cause de ton soucis Paillassou. Les requetes dhcp envoyer a ta freebox sont du genre j'ai l'adresse Mac 11:11:11:11:11:11 et je voudrais une adresse IP. L'adresse mac envoyer dans le mode bridge est celle du routeur. Malhereusement, ta freebox ne renvoie pas d'ip carr elle vois que l'adresse Mac 11:11:11:11:11:11 a déjà une ip...celle du routeur.

C'est donc pourquoi je ne recommande pas ces deux modes bridge qui sont devenu assez difficile a géré pour des néophites.

Par contre, vous pouvez trés bien utiliser le mode natté (client, ou repeater) puis utiliser le transfert dhcp depuis le port wan afin de vous affranchir de ce soucis.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
ketchoupi
DD-WRT User


Joined: 31 Dec 2009
Posts: 69

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 22:23    Post subject: Reply with quote
salut yzy

j'avais pose la question la :
http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=85029 a l'epoque ou je ne savais pas trop quoi choisir. mais c'est pas grave, tu ne peux pas repondre a tous les posts non plus ... Laughing

va falloir que je relise ta reponse car je crois que j'ai rien compris (fatigué, voyage,apero, ...) en tout cas merci.

au dodo
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 23:11    Post subject: Reply with quote
Oui, comme tu dis, je peux pas répondre a tout...Surtout que c'est du bénévolat ici(et que je ne suis pas informé a chaque fois qu'une nouvelle question apparait...Dieu merci d'ailleurs! Smile ). Et comme mon activité repart, j'ai moins de temps pour ce forum.
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
paillassou
DD-WRT Novice


Joined: 08 Apr 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Feb 14, 2011 8:48    Post subject: Reply with quote
yzy-oui-fi wrote:
Salut les gars, ;)

J'ai pas vu ou tu demandais ces explications désolé Sad.

Pour vous répondre il n'y a pas de différence (point de vue résultat) avec mes tutos. La différence est que je ne passe pas par un mode client intermédiaire.

Si le mode client bridge (et le répteur bridge qui en a été découlé) semblait sympa il y a quelques années, ce n'est malheureusement plus le cas. Ces deux mode bridge intégre un mécanisme M.A.T (Mac address translation) qu'il n'est pas possible de désactivé. C'est dans 99% des cas lui qui est la cause de ton soucis Paillassou. Les requetes dhcp envoyer a ta freebox sont du genre j'ai l'adresse Mac 11:11:11:11:11:11 et je voudrais une adresse IP. L'adresse mac envoyer dans le mode bridge est celle du routeur. Malhereusement, ta freebox ne renvoie pas d'ip carr elle vois que l'adresse Mac 11:11:11:11:11:11 a déjà une ip...celle du routeur.

C'est donc pourquoi je ne recommande pas ces deux modes bridge qui sont devenu assez difficile a géré pour des néophites.

Par contre, vous pouvez trés bien utiliser le mode natté (client, ou repeater) puis utiliser le transfert dhcp depuis le port wan afin de vous affranchir de ce soucis.


MERCI yzy-oui-fi pour ces explications claires
je comprends mieux maintenant pourquoi le dhcp ne transite pas...

MERCI encore
elgrandeysuperbelrico
DD-WRT Novice


Joined: 17 Jun 2011
Posts: 1

PostPosted: Fri Jun 17, 2011 16:02    Post subject: Reply with quote
Donc si je comprends bien, on peut avoir un répéteur wifi avec une freebox revolution V6 mais à condition d'utiliser des IP fixes pour les pc ou autres éléments connectés au répéteur.

J'ai bon?
paillassou
DD-WRT Novice


Joined: 08 Apr 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Nov 28, 2011 6:29    Post subject: Reply with quote
EDIT 28/11/2011:
récemment j'ai retenté Wink

Avec la dernière version firmware de la FREEBOX v6 "server" le fameux mode "répéteur bridge" (de nos fw DDWRT pour le WRT54GS) configurable sur nos anciens LYNKSYS fonctionne parfaitement à présent.

Il était impossible de le faire fonctionner auparavant (pb M.A.T décrit ci-dessus) car une des fonctionnalités importante n'existait pas:

=> la fonction BROADCAST du serveur DHCP

Maintenant que cette option est activable sur la FREEBOX v6 REVOLUTION
il suffit de configurer correctement le LYNKSYS WRT54GS en mode répéteur bridge

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Repeater_Bridge

Et ça fonctionne: j'ai testé & approuvé !

=> c'est bien pratique pour étendre son réseau WIFI existant dans son habitation Wink
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum