WRT54GS 5.1 Firmware 1.50.9 LinkSys => Linux

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
Kasimodo
DD-WRT User


Joined: 25 Oct 2006
Posts: 67
Location: France

PostPosted: Wed Oct 25, 2006 10:49    Post subject: WRT54GS 5.1 Firmware 1.50.9 LinkSys => Linux Reply with quote
Bonjour,
Bon comme vous allez rapidement vous en rendre compte en lisant ces lignes, je suis carrément novice dans ce domaine (routeur, etc...) donc ne m'en voulez pas si je pose des questions qui vous semblent idiotes au possible ! Sad

Donc voilà, j'ai un WRT54GS v5.1 dont le firmware vient d'être passé dans sa dernière version, la 1.50.9.
Depuis plusieurs jours, je lis tout un tas de topics expliquant comment changer son firmware en DD-WRT. Malheureusement, la plupart de ces topics sont en anglais (au mieux) et le langage me semble un peu trop technique pour mon QI de mouche.
J'en appelle donc à votre amabilité et surtout vos connaissances certaines pour m'éclairer sur plusieurs points (un peu de pommade n'a jamais tué personne) :

1. quel intérêt y a-t-il à effectuer ces manips pour changer le firmware "propriétaire" en firmware DD-WRT ? J'ai bien compris que ce dernier était à base de Linux mais l'intérêt proprepent dit c'est quoi ? Possibilité de paramêtrer tout un tas de trucs, ? Ca marche mieux ? C'est quoi ?
2. Si j'ai compris ce que j'ai lu (ce qui est loin d'être certain Embarassed ), c'est que ce routeur ne dispose que d'une mémoire flash restreinte par rapport à d'autres versions (comme le GL), soit 2Mo. Du coup, je dois opter pour un firmware dit "micro". C'est bien ça ?
J'imagine donc qu'il y a des différences entre la version "micro" et ... euh... "complète" ? Quelles sont-elles ? Limitation des paramètres de config, .... ?
3. L'interface du DD-WRT est-elle en français ?
4. Peut-on faire machine arrière si finalement je ne trouve (personnellement moi tout seul) aucun intérêt à être passé sous DD-WRT ? (j'ai cru lire que non pour le GS v5.1... confirmation ?)
5. L'activation des 16Mo plutôt que 8, peut elle être effectuée avec l'ancien firmware (celui de LinkSys) ou uniquement si j'installe le DD-WRT ?
6. Y aurait-il un lien (si possible Fr) vers des screenshots de l'interface DD-WRT afin que je puisse voir à quoi ça ressemble ?
7. J'ai également cru comprendre en lisant certains topics US que le risque de "tuer" le modem existait. La garantie fonctionnera t-elle quand même ou le fait de tenter un flash d'un firmware "concurrent" annule toute garantie (façon traffic de puce sur les PS2) ?
8. S'il y a des choses qui sont importantes à savoir, n'hésitez pas à répondre aux questions que je n'ai pas posées... :D

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Kasi
Sponsor
Boobix
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 222
Location: FRANCE - PARIS

PostPosted: Wed Oct 25, 2006 16:37    Post subject: Reply with quote
Kasimodo wrote:

1. quel intérêt y a-t-il à effectuer ces manips pour changer le firmware "propriétaire" en firmware DD-WRT ? J'ai bien compris que ce dernier était à base de Linux mais l'intérêt proprepent dit c'est quoi ? Possibilité de paramêtrer tout un tas de trucs, ? Ca marche mieux ? C'est quoi ?


Je te laisse lire la liste des fonctionnalités mais grosso modo tu te retrouve avec les fonctionnalités d'un routeur professionel.

WDS, firewall plus abouti, Filtrage url/p2p, QoS, Hotspot, taches planifiées, wake on lan....

http://www.dd-wrt.com/shop/catalog/product_info.php?products_id=28&osCsid=774ad5e3081fa14f4d8d45baf0c9ffc5

Kasimodo wrote:

2. Si j'ai compris ce que j'ai lu (ce qui est loin d'être certain Embarassed ), c'est que ce routeur ne dispose que d'une mémoire flash restreinte par rapport à d'autres versions (comme le GL), soit 2Mo. Du coup, je dois opter pour un firmware dit "micro". C'est bien ça ?
J'imagine donc qu'il y a des différences entre la version "micro" et ... euh... "complète" ? Quelles sont-elles ? Limitation des paramètres de config, .... ?


Le Linksys WRT54GS en version 5.1 est modéle castré avec seulement 2Mb de mémoire flash.

La seule version en DD-WRT que tu pourra installer est bien la version micro.
http://www.dd-wrt.com/dd-wrtv2/down.php?path=downloads%2Fdd-wrt.v23%20SP2%2F&download=dd-wrt.v23_sp2_micro.zip

Tu disposera uniquement des fonctions minimales du firmware...

Je te conseille de changer de routeur... La version micro ne t'apportera pas grand chose. Dans le mag (section Shop du site), tu as un très bon routeur Buffalo à moins de 56 euros préflashés avec une version qui te permettra d'avoir un vrai support utilisateur (accès à une partie spéciale du forum) Wink

Kasimodo wrote:

3. L'interface du DD-WRT est-elle en français ?


Oui

Kasimodo wrote:

4. Peut-on faire machine arrière si finalement je ne trouve (personnellement moi tout seul) aucun intérêt à être passé sous DD-WRT ? (j'ai cru lire que non pour le GS v5.1... confirmation ?)


Oui

Kasimodo wrote:

5. L'activation des 16Mo plutôt que 8, peut elle être effectuée avec l'ancien firmware (celui de LinkSys) ou uniquement si j'installe le DD-WRT ?


Possible seulement avec DD-WRT Cool

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Enable_16MB_RAM_on_WRT54GS_v5

Kasimodo wrote:

6. Y aurait-il un lien (si possible Fr) vers des screenshots de l'interface DD-WRT afin que je puisse voir à quoi ça ressemble ?


là t'as un screenshot Wink

mais le mieux c'est d'essayer

http://www.dd-wrt.com/dd-wrtv2/ddwrt.php

Kasimodo wrote:

7. J'ai également cru comprendre en lisant certains topics US que le risque de "tuer" le modem existait. La garantie fonctionnera t-elle quand même ou le fait de tenter un flash d'un firmware "concurrent" annule toute garantie (façon traffic de puce sur les PS2) ?


Lien ?
Que j'aille "tuer" ces ados prépuberes qui lances des trolls gigantesques... Rolling Eyes
Kasimodo
DD-WRT User


Joined: 25 Oct 2006
Posts: 67
Location: France

PostPosted: Wed Oct 25, 2006 17:06    Post subject: Reply with quote
Bon ben le mieux c'est que je potasse tout ça Rolling Eyes
Mais effectivement si je ne dispose que d'un firwmare au final édulcoré (à cause de ces 2Mb de flash), cela ne vaut peut-être pas le coup. D'autant que je ne vais assurément pas bidouiller des masses.

Par contre, j'ai un doute sur le retour arrière (revenir à la version propriétaire du router). Je vais essayer de retrouver le topic qui en parlait et qui disait que seuls les WRT54G v5 le pouvait et pas le GS pour le moment... Argh... à vérifier donc...
Ah ben c'est là http://www.bitsum.com/openwiking/owbase/ow.asp?WRT54G5%5FCFE#h16

En fait il parle de retour manuel... humm kézako ?

Mais.... quoiqu'il en soit... je te dois un grand MERCI pour toutes ces réponses claires et précises et, qui plus est, dans un record de temps à défier les meilleurs supports techniques.

Kasi
Kasimodo
DD-WRT User


Joined: 25 Oct 2006
Posts: 67
Location: France

PostPosted: Wed Oct 25, 2006 17:11    Post subject: Reply with quote
Oups... encore une petite question... du fait des 2Mb de flash, quelles sont les fonctionnalités auxquelles je ne pourrais pas prétendre comparées à la version ...euh... "full" ?

Merci d'avance
Kasimodo
DD-WRT User


Joined: 25 Oct 2006
Posts: 67
Location: France

PostPosted: Sun Oct 29, 2006 22:17    Post subject: Reply with quote
Manifestement, l'interface n'est pas en français Confused [b]
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum