Fr:installation

From DD-WRT Wiki

(Redirected from Installation/fr)
Jump to: navigation, search

Dans la plupart des cas, installer DD-WRT sur un routeur n'est pas plus difficile qu'installer un programme sur un ordinateur. Cependant, en cas de mauvaise manipulation, vous pouvez vous retrouver avec un routeur inopérant, tout juste bon à être mis à la poubelle. L'installation d'un logiciel embarqué (en anglais firmware), s'effectue selon une méthode appelée écriture '(en anglais flashing). Cette page doit vous permettre d'identifier la méthode qui s'applique à votre routeur -s'il est compatible avec DD-WRT - ainsi que des informations qui s'appliquent à tous les routeurs.

Contents

[edit] Choisir le bon logiciel embarqué - De la plus haute importance

[edit] Votre routeur est-il pris en charge?

En premier lieu, consultez la base de données : http://www.dd-wrt.com/site/support/router-database

Si votre routeur n'y apparaît pas, allez voir dans le wiki.

Pour une liste des routeurs compatibles avec DD-WRT reportez-vous à la page du wiki intitulée Matériels compatibles.

Pour une liste des routeurs ""incompatibles avec DD-WRT"" (liste noire) reportez-vous à la page du wiki intitulée Matériels identifiés comme incompatibles.

Si votre routeur est pris en charge, il est possible que vous trouviez des informations spécifiques le concernant sur la page Spécificités matérielles'. Néanmoins, pour éviter de rendre votre routeur inopérant , attachez-vous à lire l'intégralité de cette page. Vous pourrez ensuite tenir compte des particularités de votre routeur.

[edit] Avant de télécharger, monter en version, ou écrire

Avant que vous n'essayiez d'entreprendre quoi que ce soit, y compris l'écriture de n'importe quel logiciel embarqué dans votre routeur, lisez la page English Broadcom Forum Announcement intitulée fil de discussion Peacock. Elle contient des informations qui ne sont pas seulement destinées à ceux qui rencontrent des problèmes. Le plus souvent, sauter cette étape conduit de nombreuses personnes à rendre leur routeur impropre à l'utilisation.

Commencez par là... faites quelques recherches.. puis posez des questions. Ne vous contentez pas de charger V24-Final ou SP1. (Lisez le English Broadcom Forum Announcements dont on parle plus haut pour comprendre pourquoi). La page de téléchargement très conviviale de DD-WRT [[1]] vous aidera à identifier le parfait tueur et la parfaite version du logiciel embarqué DD-WRT qui s'applique à votre appareil. Néanmoins, vous devez utiliser le fil de discussion Peacock et l'information disponible dans la page Spécificités matérielles pour identifier avec précision votre routeur et ne pas créer de problèmes susceptibles de rendre votre routeur inopérant.

Après avoir lu cette page , ainsi que le fil de discussion Peacock , la page Spécificités matérielles sera peut-être la page la plus utile pour vous pour identifier votre routeur, savoir quels fichiers télécharger (y compris les instructions), et y voir clair dans la procédure à appliquer.

[edit] Identifier votre logiciel embarqué DD-WRT

  • Utilisez les informations spécifiques à votre marque dans la page Spécificités matérielles pour identifier votre modèle de routeur avec précision. Partez de la marque (par exemple, "Linksys"). Utilisez cette information - plutôt que l'idée que vous vous faites a priori du routeur que vous avez - clock.
  • Comme le mentionne le fil de discussion Peacock utiliser un mauvais fichier est la pire des choses que vous pouvez faire. Fort heureusement, l'équipe DD-WRT a grandement simplifié cela avec son processus de recherche. Une fois votre routeur correctement et précisément identifié, vous êtes en mesure de vous rendre directement sur la page de téléchargement DD-WRT (ou sur versions stables) pour y trouver le fichier dont vous avez besoin. Une fois encore, vérifiez sur la page Spécificités matérielles qu'il n'existe pas de liens vers des instructions détaillées qui peuvent vous apporter des précisions sur le nombre de fichiers dont vous avez besoin, etc. (- clock).
  • Quelques routeurs récents ne sont pas pris en charge par la denière version stable. Jetez un coup d'oeil à la liste Matériels compatibles pour connaître la version minimale du logiciel embarqué DD-WRT pour votre routeur. Vous pouvez être conduit à utiliser un SVN ou un build (note 1) expérimental.
    • Pour une comparaison des builds, reportez-vous à Version des fichiers.
    • 'La mise à jour par le biais de l'interface Web (c.à.d., l'interface du routeur accessible par un navigateur Internet) implique que vous devez utiliser la version _generic.
    • Utilisez la version _mini quand vous montez en version à partir du logiciel embarqué original de Linksys. Vous devez utiliser la version _micro si votre matériel ne dispose que de 2 MB de mémoire flash (WRT54G v5 à v8 par exemple). Utilisez la version "_mini" du logiciel embarqué si votre matériel dispose de 4 MB ou plus (WRT54GL par exemple). La taille maximum des fichiers en octets est donnée par la liste Taille maximum du logiciel embarqué. (Là encore, utilisez la fonction de recherche de la page de téléchargement en tant qu'aide - clock).
  • Lisez changelog et tous les autres fichiers d'information dans les pages de téléchargement. Ils contiennent de précieuses informations !

Note 1: un build en informatique est un fichier décrivant le processus de compilation et d'édition de liens entre des fichiers généralement écrits en language source, pour produire un fichier binaire directement exécutable par un ordinateur. Cela peut aussi désigner dans certains cas le fichier binaire résultante

[edit] Télécharger votre logiciel embarqué DD-WRT

  • Vous devrez télécharger un certain nombre de fichiers (logiciel embarqué, pages d'instruction pour un travail hors ligne, etc.) Il est recommandé de commencer par créer un dossier sur votre ordinateur pour cela - clock.
  • Assurez-vous d'utiliser la bonne version du logiciel embarqué (une fois de plus, la fonction de recherche de la page de téléchargement évoquée plus haut, devrait vous conduire aux bons fichiers si vous avez pris la peine de bien identifier votre routeur; ne téléchargez des logiciels embarqués que de cette page - clock).
  • Téléchargez la dernière version stable ' depuis la page de téléchargement de DD-WRT (ou depuis versions sûres).
  • Selon vos besoins propres il vous faudra peut-être plus d'un téléchargement -tels qu'un logiciel "tueur" qui devra être installée avant le logiciel embarqué DD-WRT. La fonction de recherche devrait les montrer toutes les deux. Si des instructions sont fournies pour votre routeur dans la page Spécificités matérielles , assurez-vous de savoir ce qui est nécessaire. Une fois de plus, le fil de discussion Peacock vous expliquera pourquoi le choix d'une mauvaise taille peut complètement ravager votre routeur - clock).
  • Si vous avez téléchargé un fichier .zip, commencez par extraire l'archive. (S'il s'agit d'un fichier .bin , ne lui faites rien - clock).
  • Vérifiez que votre fichier n'a pas été corrompu lors du téléchargement en comparant l'empreinte MD5 du logiciel embarqué téléchargé avec la somme de contrôle (checksum) publiée. Reportez-vous à Fonctions de hachage et sommes de contrôle pour plus d'information.

[edit] Précautions

Si vous n'avez pas encore de logiciel embarqué DD-WRT sur votre routeur, il sera peut-être nécessaire d'exécuter préalablement un programme tueur. Vous devriez être en mesure de le trouver en utilisant la fonction de recherche de la page de téléchargement DD-WRT [[2]] pour votre routeur. La manière d'installer le logiciel embarqué est probablement couverte dans la page Spécificités matérielles correspondant à votre routeur. Elle ressemblera au processus complet décrit ci-dessous pour ce fichier tueur particulier - clock.

L'aspect le plus important à assimiler de cette section est placé sous le paragraphe Précautions. Beaucoup de personnes détruisent des routeurs en permanence parce qu'elles ne suivent pas ces conseils. Alors, s'il vous plaît, prenez le temps de les apprendre et de les assimiler- clock. Suivez les instructions à la lettre ou vous risquez d'avoir de gros ennuis. Une écriture incorrecte peut endommager irrémédiablement votre routeur!

[edit] Faites des recherches préalables

clock:

  1. Ne pas faire de recherche préalable peut générer chez vous une énorme frustration , de la perte de temps et rendre votre routeur entièrement inopérant. En d'autres termes, vous pouvez être contraint de le mettre à la poubelle; avec une heure environ de recherche, vous éviterez des heures de frustration.
  2. Avant de faire quoi que ce soit, on vous recommande de parcourir cette page de wiki, en particuliers ces précautions. Regardez aussi le célèbre fil de discussion Peacock [3], ainsi que les techniques de base telles que Réinitialisation matérielle ou réinitialisation 30/30/30 et tftp [4]. Voyez Réglages pour une plus ample information. Ceux-ci peuvent comprendre quelques sections dans quelques pages qui ne sont pas pertinentes et que vous pouvez survoler.
  3. Vous aurez besoin de visiter beaucoup des sites recommandés indiqués plus bas. Vous souhaiterez sauvegarder cette page (voir ci-dessous) mais vous souhaiterez avoir les bases d'abord. Restez prudent lors de la mise en oeuvre (l'opération d'écriture proprement dite) en comparant ce qui est recommandé sur cette page du wiki et ce qui est recommandé en tant que guide pour votre routeur dans les pages Spécificités matérielles. Dans tous les cas, la lecture de ce wiki est importante pour avoir une vue d'ensemble.

[edit] Généralités

  1. Ne cherchez pas à gagner du temps en escamotant la Réinitialisation matérielle ou réinitialisation 30/30/30 avant ou après chacune des modifications apportées au logiciel embarqué de votre routeur. Le fil de discussion Peacock justifie cela en profondeur. (clock utilisez un chronomètre.) Attachez-vous à suivre tous les cycles de mise en/hors énergie et les instructions de réinitialisation tels qu'ils sont décrits.
  1. Pour l 'écriture initiale depuis le logiciel embarqué Linksys, n'utilisez pas Firefox; utilisez IE (même OS X IE marche). Une fois que DD-WRT tourne, vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur pour l'administration ou même pour écrire dans le routeur.
  1. N'écrivez pas votre logiciel embarqué à travers une connexion SSL (HTTPS). Assurez-vous d'utiliser HTTP.

[edit] Préparer-vous à être déconnecté d'Internet

  1. Vous n'aurez plus accès à l'Internet par le routeur pendant le processus de remplacement du logiciel embarqué. Vous allez faire presque tout sans être connecté à l'Internet, seulement avec une connexion à votre routeur sur le réseau local (LAN) (assurez-vous donc de désactiver votre sans-fil). Compte tenu des différents problèmes que vous pouvez rencontrez et qui peuvent vous empêcher de trouver de l'aide, compte tenu aussi du processus de réactivation et de désactivation de vos réglages de sécurité si vous pouvez réellement vous reconnecter à l'Internet, et pour finir, compte tenu de la probabilité pour le navigateur de planter si vous essayez simplement de conserver l'accès aux pages, vous devrez télécharger tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Ceci vous permettra de relire les informations hors connexion Internet dans le cas où les choses se passeraient mal.
  1. Certains utilisateurs, tels que ceux qui utilisent Windows Vista , peuvent être obligés de Désactiver le Compound TCP - clock).
  1. N'oubliez pas de noter vos réglages courants, en particulier si vous avez des adresses IP statiques. Un moyen rapide de le faire est de prendre des captures de vos écrans de configuration (qui peuvent être trouvés sur l'interface WEB , ou sur l'Interface en ligne de votre routeur - clock).
    1. Il peut s'avérer primordial de noter votre adresse WAN MAC courante. Certains FAIs n'autorisent pas un changement instantané du matériel de routage et le changement de logiciel embarqué conduit à un changement de l'adresse MAC. (vous pouvez également trouver ça sur l'interface WEB - clock).
  1. Arrangez-vous pour disposer d'un deuxième routeur ou d'une connexion opérante à l'Internet pendant le temps où vous expérimentez avec le logiciel embarqué de votre routeur, pour régler rapidement tout problème et éviter ainsi d'être coincé.
    1. Si vous avez un MODEM filaire qui se connecte à votre routeur par un câble Ethernet, vous pouvez branchez votre PC directement sur ce MODEM en cas de problème. Votre PC se verra attribué votre adresse IP externe par DHCP et vous serez connecté à l'Internet. Pensez à utiliser un pare-feu logiciel.
  1. Nous vous recommandons de sauvegarder la suite de pages suivante sur votre disque dur (utilisez Fichier ->Enregistrer sous *PAS* un marque-page). Assurez-vous de sauvegarder les pages en tant que pages HTML. Ne sauvegardez pas des fichiers HTML compressés (certains ordinateurs le font par défaut.) Voici les pages WEB à sauvegarder: (-clock)
    • La page d'installation spécifique à votre routeur telle que trouvée par le biais de la page Spécificités matérielles.
    • Le fil de discussion Peacock [5].
    • La présente page de wiki [6].
    • Récupérer d'une mauvaise écriture.
    • FAQs [7]
    • Les instructions pour l'écriture par TFTP [8] si applicable. Elle décrit comment vous pouvez avoir à valider Tftp, ce qui est rapide et facile (seulement une case à cocher). Vous pouvez avoir à utiliser Tftp même si vous ne l'envisagiez pas.
    • Les instructions de Wikipedia pour désactiver le Compound TCP, si applicable (Vista, etc), et disponible à l'adresse: [9].
  2. En plus vous aurez probablement besoin  :
    • Du fichier Tftp.exe , si applicable (exécutez le depuis le lien Tftp [10] ci-dessus, et gardez le simplement ouvert ).
    • Du premier fichier à écrire c.à.d. "tueur" (killer) , si applicable.
    • Du second fichier à écrire (DD-WRT) . (Dans certains cas vous n'avez besoin que de ce seul fichier.)

[edit] Se déconnecter d'Internet / Avant la mise en œuvre

  1. N'UTILISEZ PAS une connexion sans fil pour écrire (upload) le logiciel embarqué. Utilisez une connexion locale (LAN) filaire.
  2. Désactiver tous les adaptateurs sans fil ), (voyez Désactiver le sans fil ) pour le faire correctement sur votre système et être ainsi assuré qu'aucun d'eux ne sera utilisé pendant le transfert.
  3. APRÈS être déconnecté de l'Internet, désactivez votre logiciel anti-virus car une fausse détection de virus pourrait interrompre l'écriture (upload). Désactivez tous les pare-feu et toutes les sécurités (vous trouverez des renseignements pour désactiver les sécurités ici.) En particulier si vous avez besoin d'utiliser TFTP pour écrire (upload) le logiciel embarqué, désactivez d'abord votre pare-feu logiciel . Réactivez le avant de vous reconnecter (ce que votre navigateur peut vous demander de faire automatiquement).

[edit] Écrire votre logiciel embarqué DD-WRT dans votre routeur

Trois méthodes d'écriture sont décrites ci-dessous : Méthode 1 : écriture avec l'interface WEB du routeur; Méthode 2 : écriture avec TFTP ; et Méthode 3 : écriture depuis la ligne de commande. Votre routeur peut vous imposer une de ces trois méthodes. Après avoir lu cette page, reportez-vous aux Spécificités matérielles pour savoir ce qui convient le mieux dans le cas de votre modèle de routeur. - clock.

[edit] Méthode 1: écriture par l'interface WEB du routeur

Les instructions qui suivent sont très générales et s'appliquent principalement aux routerus Linksys. Vérifiez tout cela dans les Spécificités matérielles .

  1. Réinitialisez votre routeur
    1. Utilisez la réinitialisation matérielle ou réinitialisation 30/30/30.
    2. Bien que ce ne soit pas la méthode à préférer (ceci peut créer des problèmes par la suite), vous pouvez, en alternative, réinitialiser à l'État sortie d'usine .
      1. Si vous choisissez de remettre le routeur à l'état sortie d'usine, et que vous ne connaissez pas l'adresse IP, le nom d'utilisateur ou le mot de passe de votre routeur, vous devrez utiliser le bouton de réinitialisation (ceci ne fait pas référence à une réinitialisation matérielle ou réinitialisation 30/30/30; mais à une simple réinitialisation 30 secondes - clock). Soyez très prudent si vous utilisez cette méthode ! Il semblerait que si vous avez déjà OpenWRT dans votre routeur, le bouton de réinitialisation ne fonctionne pas toujours comme il est supposé fonctionner ici et puisse endommager gravement votre routeur. Cherchez à connaître les fonctionnalités de votre logiciel embarqué en place pour agir en toute sécurité.
      2. Encore une fois, si vous décidez de remettre le routeur à l'état sortie d'usine, et que vous avez déjà une version de DD-WRT installé tout en connaissant l'adresse IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre routeur, vous pouvez utiliser cette méthode (d'autre routeur peuvent obéir à des instructions différentes) :
        • Suivez les instructions de la section suivante pour vous connecter à l'interface WEB.
        • Cliquez sur l'onglet "Administration".
        • Cliquez sur le sous onglet "Factory Defaults|État sortie d'usine (Factory Defaults)".
        • Sélectionner "Oui ( "Yes").
        • Cliquez sur le bouton Sauvegarder les réglages ("Save Settings").
        • Sur la page nouvelle qui s'ouvre, cliquez Continuer ("continue").
  2. Connectez-vous à l'interface WEB (si vous ne l'avez pas déjà fait).
    1. Pour utiliser l'interface Web, il vous faudra valider Javascript et désactiver toutes les restrictions de sécurité. Sur certaines versions des logiciels embarqué Linksys, l'interface Web rencontre des problèmes avec certains navigateurs Internet (certains ne fonctionnent pas avec Firefox, d'autres ne marchent pas avec Safari). Si l'interface Web indique des erreurs, essayez avec un autre navigateur.
    2. Saisissez l'adresse IP du routeur (généralement, c'est 192.168.1.1, en particulier chez Linksys) dans la barre d'adresse de votre navigateur. Si vous ne connaissez pas l'adresse IP, vous pouvez essayer d'obtenir cette adresse ici.
    3. Vous serez invité à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. (Si votre routeur est déjà chargé avec une version de DD-WRT commençant par 2006-Feb-28, le nom d'utilisateur par défaut est root. Des versions antérieures ont un nom d'utilisateur vide par défaut. Pour le logiciel embarqué Linksys, le nom d'utilisateur peut être laissé vide ou fixé à une valeur de votre choix. À la fois , pour DD-WRT et pour Linksys, le mot de passe par défaut est admin. Faites des recherches en ligne pour connaître les mots de passe sur d'autres routeurs.).
  3. Écrire (upload) le logiciel embarqué.
    1. AVERTISSEMENT:Il est de la plus haute importance de ne pas interrompre le processus d'écriture et de redémarrage du routeur. Ne mettez pas l'ordinateur hors tension, ne fermez pas le navigateur ou ne mettez pas le routeur hors tension durant ce processus ! (Reculez d'un pas, tournez la tête pour ne pas souffler dessus durant ces 2 minutes cruciales.)
    2. Cette section est écrite pour une interface WEB DD-WRT. L'interface de votre routeur peut être différent. Relisez les commentaires précédents à propos du besoin préalable éventuel d'écrire un logiciel "tueur" avant d'installer DD-WRT. Les choses peuvent se passer différemment de ce qui est écrit ici pour le cas particulier de votre routeur. Revoyez les Spécificités matérielles pour connaître les exigences de votre matériel.
      1. En premier lieu faites une réinitialisation matérielle sur le routeur sur lequel vous allez écrire DD-WRT.
      2. Vous devriez vous trouver dans l'interface WEB du routeur sinon, rendez-vous y comme indiqué plus haut.
      3. Cliquez l'onglet "Administration".
      4. Cliquez le sous-onglet "Firmware Upgrade| Mise à niveau du logiciel".
      5. (Applicable seulement quand DD-WRT est déjà installé.) Choisissez l'option de Réinitialisation au valeurs par défauts après l'écriture.
      6. Cliquez le bouton "Rechercher (Browse )" et choisissez le fichier DD-WRT .bin file que vous avez téléchargé et sauvegardé.
      7. Cliquer sur le bouton "Mise à niveau (Upgrade)".
      8. Le routeur va mettre quelques minutes à récupérer le fichier et à écrire le logiciel embarqué. Pendant ce temps, le voyant Puissance (power) va clignoter.
      9. Une nouvelle page va s'ouvrir pour confirmer que tout s'est bien passé. ( Erreurs possibles si la confirmation de succès n'apparaît pas). À partir de là, attendez environ 5 minutes avant de cliquer sur "Continuer".
      10. Pour finir, faites une nouvelle réinitialisation matérielle sur le routeur.
      11. Si l'opération d'écriture s'est bien passée, vous devriez être en mesure d'accéder à l'interface WEB DD-WRT à l'adresse 192.168.1.1 (une fois encore, c'est l'adresse par défaut pour la plupart des routeurs, Linksys et autres; mais ne s'applique pas à tous les routeurs. Vérifiez l'adresse IP de votre routeur avant de vous lancer dans cette opération - clock).
  4. Erreurs possibles lors de l'écriture du logiciel embarqué
    1. [Commentaire ajouté le 27 mars 2007 par staylor] Ou, vous n'aurez pas accès à l'interface WEB J'ai un WRT54g v1.1 (c'est aussi le cas avec un WRT54gl v1.1), écriture de DD-WRT v23 sp2. J'ai attendu le temps requis et ma clé sans fil s'est allumée (un bon signe), mais quand j'ai cliqué sur Continuer après une écriture réussie, je n'ai pas eu accès à l'interface WEB DD-WRT et le routeur n'était pas non plus ping-able.
    2. [Commentaire ajouté le 1 avril 2008 par jwebste1] Je confirme le commentaire de Staylor ci-dessus, pour un WRT350N tout neuf (J'ai du faire une réinitialisation logicielle du routeur pour que avoir accès à l'installation minimale à l'adresse 192.168.1.1. en tenant le bouton de réinitialisation pendant 30 secondes (câble d'alimentation connecté) redémarrer le routeur, et tout a été parfait après. Si ce qui est écrit ci-dessus n'aboutit pas à un chargement réussi de l'interface WEB de DD-WRT essayez une "ipconfig -renew" dans une console en ligne de commande.
    3. [Commentaire ajouté le 22 décembre 2009 par clock] Après une tentative initiale d'écriture du fichier "tueur" pour mon routeur (comme décrit dans les Spécificités matérielles de mon routeur) mon navigateur n'a pas cessé d'afficher un message d'erreur. Finalement, j'ai cru le routeur gravement endommagé. Un coup d'œil rapide au fil de discussion Peacock , m'a indiqué que de ping-uer le routeur et de recevoir une de TTL de 100 signifiait que, alors que le routeur parraissait hors d'usage, il était prêt à recevoir le fichier DD-WRT. . En utilisant le fichier tftp.exe discuté sur le fil de discussion Peacock à [[11]], j'ai pu installer le logiciel embarqué DD-WRT sans souci.
    4. Il faut le répéter, la meilleure méthode est de regarder d'abord les Spécificités matérielles de votre matériel et de vous y référer, tout en gardant à l'esprit les précautions mises en exergue plus haut.
    5. Si durant le processus de chargement/écriture, le routeur indique quelque chose comme "Upload Failed (échec du chargement/écriture ) " , il se peut que vous soyez en train d'utiliser une mauvaise version de DD-WRT. Ceci peut être le cas lorsque vous utilisez par le biais de l'interface WEB une version *wrt54g.bin alors que vous auriez dû choisir plutôt une version générique. Il se peut également que votre routeur doivent être écrit avec la version mini avant de recevoir la version complète. Assurez-vous que vous avez la bonne version (comme c'est indiqué dans la première section de cette page- clock). Si vous êtes sûr que votre routeur est compatible et que vous avez le bon logiciel embarqué, peut-être faut-il que vous changiez de navigateur (par exemple de Firefox à Internet Explorer).
    6. Après avoir cliqué sur Mise à niveau (Upgrade) tandis que vous voulez passer d'une version à une version plus récente de DD-WRT, si vous utilisez Firefox, il peut y avoir un problème de chargement. Dans cette situation, l'écran s'éclaircit avec un compteur (à rebours) et est suivi très rapidement d'un message de réinitialisation de la connexion. Après cela, vous ne pouvez plus accéder à l'interface WEB et le voyant de puissance du routeur se met à clignoter (WRT54GL en d'occurrence). Vous pouvez récupérer après cette mauvaise écriture et utiliser un navigateur différent pour charger/écrire le logiciel embarqué.
    7. Si la connexion avec les mot de passe et nom d'utilisateur par défaut échoue, vous pouvez faire une réinitialisation du mot de passe avec une Réinitialisation et redémarrage.
  5. Réinitialisez à nouveau
    1. Vous pouvez faire une réinitialisation matérielle ou réinitialisation 30/30/30 à nouveau. Ne le faites qu'après avoir confirmé que la mise à jour de logiciel embarqué est confirmée et est fonctionnelle. À ce moment, vous pouvez avoir des problèmes temporaires avec l'utilisation de l' interface WEB, aussi ping-uez votre routeur.
    2. Beaucoup de problème d'interface Web peuvent être résolus par une réinitialisation matérielle et en effaçant le cache du navigateur.
    3. Voyez Réinitialisation et redémarrage.

[edit] Méthode 2: écriture avec TFTP

TFTP est en général un outil sûr pour écrire le logiciel embarqué des routeurs. Cependant, ce n'est pas la méthode préférentielle pour la plupart des matériels. Dans les spécificités matérielles, on peut vous conseiller d'utiliser cette méthode, s'il s'agit de la méthode préférentielle ou de la seule méthode applicable à votre matériel. Normalement, la méthode par l'interface WEB devrait être utilisée car elle est adaptée à la vaste majorité des routeurs, mais reportez-vous aux Spécificités matérielles pour en être certain.

TFTP est facile à utiliser: il nécessite souvent de décocher une case et un clic et le tour est joué. Il est d'un grand secours par exemple quand l'interface WEB dysfonctionne ou que le routeur paraît hors d'usage mais ne l'est pas.

Si vous souhaitez écrire avec TFTP, reportez-vous aux articles [[TFTP flash| Écriture TFTP], Écriture TFTP Asus et Récupérer d'une mauvaise écriture avec TFTP.

[edit] Méthode 3: écriture en ligne de commande

Ce cas n'est possible que sur les routeurs sur lesquels DD-WRT est déjà installé et Telnet/SSH validé. C'est la *SEULE* méthode recommandée pour mettre un routeur à niveau sans fil, parce que le fichier est transféré des serveurs DD-WRT au routeur et que la somme de contrôle est vérifiée pour s'assurer que le fichier n'est pas corrompu. Les autres méthodes transfèrent le fichier de votre PC au routeur et ne font rien pour vérifier l'intégrité du fichier ; elles sont donc inadaptées au transfert sans fil plus susceptible de corruption.

Telnet/SSH et la ligne de commande dans DD-WRT.

Téléchargez le logiciel embarqué dans le répertoire /tmp avec wget ou scp.

cd /tmp
wget http://www.dd-wrt.com/dd-wrtv2/downloads/stable/dd-wrt.v2x_generic.bin

En alternative, vous pourriez utiliser le disque de partage monté si vous en avez un et y télécharger le fichier.

Comparez l'empreinte MD5 de l'original avec celle du fichier téléchargé.

md5sum dd-wrt.v2x_generic.bin

Écrivez le logiciel embarqué dans la mémoire flash.

write dd-wrt.v2x_generic.bin linux

Attendez..

Redémarrez.

Restaurer les réglages usine en utilisant la commande erase nvram ou le bouton de réinitialisation.

[edit] Notes diverses

[edit] Mise à niveau vers une nouvelle version de DD-WRT

Si DD-WRT est déjà installé sur votre routeur, vous pouvez le mettre à niveau vers une nouvelle version par le biais de l'interface WEB ou par TFTP. Néanmoins, il est hautement recommandé que vous réinitialisiez le routeur aux réglages par défaut en utilisant le bouton de réinitialisation avant et après l'écriture. Ne restaurez jamais d'anciennes sauvegardes de versions antérieures ! Sauter ces étapes peut vous conduire à un routeur impropre à l'utilisation !

Reportez-vous à l'article Réinitialisation matérielle ou réinitialisation 30/30/30 pur avoir des informations sur la manière de restaurer les réglages par défaut de DD-WRT.

[edit] Notes de configuration

  • Vous devriez commencer à configurer votre routeur en partant de zéro. N'essayer pas de réutiliser des fichiers de configuration de versions antérieures.
  • Il est fortement recommandé que vous ne désactiviez pas l'option "Attente au démarrage (Boot Wait)" sous l'onglet "Administration" Cette option vous permet de récupérer votre routeur après une écriture manquée.

[edit] Si quelque chose se passe mal

  • Si votre routeur ne veut pas redémarrer (le voyant de puissance ne cesse de clignoter, pas d'interface WEB, etc.) vous devrez récupérer après une mauvaise écriture. Une aide supplémentaire est accessible à forum search.
  • La section du fil de discussion Peacock concernant les routeurs endommagés ([12]) peut vous aider à voir si vous avez un réel problème ou pas.

[edit] Spécificités matérielles

Cette section est un condensé de la page Spécificités matérielles. La liste ci-dessous contient des liens vers des parties qui ne sont pas toutes existantes pour le moment dans la page en question et inversement. C'est pourquoi, il faut regarder dans les deux endroits pour vous assurez que vous disposez de toute l'information disponible pour votre routeur.

  1. Accton:
    1. Accton MR3202A: see LaFonera Software Flashing Page. (Use only the MR3202A binaries provided, instead of the Fonera ones).
    2. Accton MR3201A: see Accton Software Flashing Page. (Use Fonera binaries)
    3. Open-Mesh OM1P: See OM1P config page. (Use Fonera 2100 binaries)
  2. Allnet
  3. Asus
  4. Belkin
  5. Buffalo
  6. D-Link
  7. Gateworks Avila: Gateworks Avila Network Processor GW2348
  8. LaFonera (en) see LaFonera Software Flashing
  9. Linksys (Includes Cisco)
  10. Microsoft
  11. Mikrotik: Mikrotik Routerboard RB/532
  12. Motorola: Motorola WR850G
  13. Mitsubishi
  14. Netgear
  15. Siemens: Flash Your Siemens SE505
  16. Ubiquiti
  17. US Robotics USR5461
  18. X86