Lire les données de l'antenne

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Goto page 1, 2  Next
Author Message
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Mon Sep 20, 2010 20:09    Post subject: Lire les données de l'antenne Reply with quote
Est-ce possible de lire les données de l'antenne d'un routeur pour connaitre approximativement la distance d'un appareil WiFi?
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 12:59    Post subject: Reply with quote
Tout dépend de ce que tu souhaites faire.
Mais techniquement en connaissant le type d'apareil (par son adresse mac par exemple) on peut définir le fabricant et en découlé la sensibilité de réception.

Partant de la tu peux faire des extrapolations. Pour cela il te faut deux points fixes sur le réseau ou tu puisses relevé le snr physiquement, par suite tu fais le bilan de liaison théorique de ces deux points. En ayant les valeurs théoriques et les valeurs réel de ces deux points, tu en découlera un coéficient de corection a appliquer sur l'affaiblissement dans l'espace. En dernier tu appliques ce coeficient sur les relevé SNR de la liaison, tu prend en compte la sensibilité de réception de l'appareil recherché et en remontant le bilan de liaison(equation du premier degré) tu en découlera la distance.

Cela te donera un rayon autour de toi.

Pour une localisation précise il te faut prendre plusieurs mesures sur au moins trois points bien distants dans la meme plage horaire.

Tu localises sur une carte les points ou tu as fais tes mesures, tu prends un compas tu traces les cercles des rayons définis pour chaque points, et normalement a l'intersection des trois cercles se trouvera l'émetteur rechercher. :D

ma réponse est trés condensée, mais la gonio en simple...c'est pas évident.;)

Voici un lien qui t'aideras pour le bilan de liaison:

http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone


Last edited by yzy-oui-fi on Tue Sep 21, 2010 13:11; edited 1 time in total
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 13:09    Post subject: Reply with quote
Merci, c'est très théorique comme réponse et ca va dans le sens que j'apréhendais.

Par contre, y a t il un moyen technique d'y parvenir avec DD-WRT? Y a t il des routines qui peuvent m'aider écrire un module de localisation?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 13:19    Post subject: Reply with quote
avec dd-wrt , via le "oui" tu retrouveras le nom du fabriquant de l'emmeteur (simplement en cliquant sur son adresse mac).

tu peux utiliser dd-wrt pour faire tes relevé de snr aussi.

après il te faut rechercher la sensibilité de réception de l'appareil par le fabricant. Si tu veux faire une évaluation rapide broadcom et autres appareils a l'exception de Atheros ont une sensibilité de réception de -98 db a -94 db. les chipset Atheros ont une sensibilté de réception de -105 db a -104 db.

tu as la snr, tu a la sensibilité de réception il te manque l'affaiblissement dans l'espace (qui t'aidera a découlé la distance). Il faut donc pouvoir définir une comparaison théorique et réelle de cette parti manquante sur un point ou tu connais la distance exacte en suite partant des relavé snr et sensibilité de réception sur la liaison recherché tu en découlera l'affaiblissement dans l'espace...et donc a terme la distance.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 13:23    Post subject: Reply with quote
Autrement tu peux tricher avec le ack timing. tu recherche la valeur ou tu perds la liaison et tu auras une idée de la distance.
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 13:32    Post subject: Reply with quote
Idéalement, j'aimerais pouvoir localiser des appareils utilisant le WiFi dans un édifice à grande surface, connaitre la position des appareils sans-fil qui sont présent. Je sais que ca me prendra au moins trois routeurs pour trianguler avec une bonne précision. Est-ce que le ack timing sera une bonne solution ou bien je dois procéder autrement?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 13:50    Post subject: Reply with quote
localiser des appareils dans un immeuble c'est un peu complexe.

je partais du postulat que tu es un client recherchant des AP dans ce cas ce serra trés compliqué d'obtenir quelque chose de précis.

Par contre si tu es le maitre des lieux et que ton réseau est en WDS tu peux aisément localiser (dans un immeuble) avec une bonne précisions les utilisateurs. 2tant donné que tu auras la lectures directe des snr et que comme un clients peut etre connecté physiquement sur plusieurs ap a la fois au milieu d'un réseau WDS il te sera d'autant plus aisé avec un regle de 3 de définir la localisation du dit client.

Par contre il te faut une modélisation des leiux assez précise

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 13:54    Post subject: Reply with quote
Non, je ne veux pas utiliser une méthode par "signature" du signal, c'est moins précis.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 14:25    Post subject: Reply with quote
geemeetheway wrote:
Non, je ne veux pas utiliser une méthode par "signature" du signal, c'est moins précis.


dans ce cas joue avec le ack timing et utilise le lien wiwiz. Tous ce qui est en dehors du ack timing n'est pas afficher.

bon ca risque d'etre fastidieux et long et inapproprié sur un utilisateur itinérant....

Bon courage

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 14:39    Post subject: Reply with quote
Merci, ca me donne une bonne voie par où débuter cet ambicieux projet!
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 14:51    Post subject: Reply with quote
de mon coté j'ai déjà commencer a plancher pour ajouter une fonction de ce genre dans Swallow-wifi. Mais c'est plus pour aider les administrateurs réseau a localiser les utilisateurs de leurs réseaux.
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 14:55    Post subject: Reply with quote
Ca pourrait m'aider ca aussi. Est-ce disponible dans le SVN de DD-WRT?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 15:08    Post subject: Reply with quote
geemeetheway wrote:
Ca pourrait m'aider ca aussi. Est-ce disponible dans le SVN de DD-WRT?


Non Smile, Swallow-Wifi c'est un tableau de bord pour la simulation, la création, et la gestion de réseau WDS maillé DD-WRT (uniquement dd-wrt pour l'instant) développer par "mes zigues" Smile.

Ca reprend le principe des tableaux de bord open-mesh mais pour du WDS sous DD-WRT.

Donc j'ai dans le pipe quelques fonctions sympas comme la gonio pour localiser un utilisateur, et l'exportation du réseau créé dans Google Earth afin de tirer partie de la 3D sur des réseaux de grandes ampleurs.

si cela t'intéresse voici les liens qui pouront t'intéressés:

http://yzy-oui-fi.com/home/index.php?page=swallow&lang=fr&header=no&menu=no&info=no

http://www.facebook.com/group.php?gid=116559595029967

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 21, 2010 15:20    Post subject: Reply with quote
ok, je vais regarder cela attentivement.

Merci bcp pour les conseils.
geemeetheway
DD-WRT Novice


Joined: 20 Sep 2010
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 28, 2010 22:52    Post subject: Reply with quote
Ton swallow-wifi, y a t il moyen t'installer quelques part pour en faire l'essaie et regarde ca de plus pres? Ta partie pour localiser les utilisateurs me serait d'une grande utilité. J'ai déjà un setup Linux avec un routeur DDWRT (big).

Merci. Geemeetheway.
Goto page 1, 2  Next Display posts from previous:    Page 1 of 2
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum